Randonnée Randonnée pédestre Comment se déroule une rando VTT organisée ?

Comment se déroule une rando VTT organisée ?

Il existe de nombreuses pistes cyclables dans toute l’Europe, et la randonnée à vélo est en plein essor en ce moment. Il existe des experts dans la dynamique des voyages en Europe, et au vu de notre expérience, à partir de 2014 environ, des experts organisent des voyages à vélo personnalisés dirigés chaque printemps. Comment se déroule une rando VTT organisée ?

Pourquoi faire du VTT ?

Même si la plupart des touristes ne savent pas grand-chose de la Bulgarie, son absence de foule en fait un pays idéal pour les sports d’aventure comme le VTT. Contrairement aux destinations européennes typiques des circuits à vélo, vous pouvez toujours traverser les forêts et les sentiers en Bulgarie en ayant l’impression d’être la seule personne à avoir été là depuis longtemps.

randonnée organisée en VTT

En outre, l’environnement naturel avec la rando VTT organisée reste intact en raison du faible nombre de touristes et du petit nombre de personnes vivant dans les zones rurales. La faune et la flore que vous verrez sont étonnantes. En outre, le climat des régions où passent nos itinéraires de randonnée à vélo est idéal pour le cyclisme en été, avec des journées ensoleillées et sans chaleur excessive.

Comment se déroule la randonnée circuit à vélo ?

Des vélos de montagne sont utilisés pour parcourir les routes et les sentiers non goudronnés de la rando VTT organisée. Le groupe est accompagné par un guide de VTT du premier au dernier jour. Le jour de l’arrivée en Bulgarie, le guide pour la randonnée d’une journée les attend à l’aéroport de Sofia.

De là, les vélos sont chargés dans le véhicule d’assistance, et tout le monde se rend à l’hôtel ensemble. Les bagages restent dans le véhicule d’assistance les jours de parcours afin que les randonneurs n’aient à transporter que l’équipement dont ils ont besoin pour le parcours.

Le véhicule d’assistance peut vous ramener à l’hôtel en fin d’après-midi, mais comme le programme est axé sur le voyage d’aventure, les organisateurs de randonnée ont conçu l’itinéraire de manière à ce que le parcours vous mène d’un hôtel à l’autre sans avoir besoin du véhicule d’assistance.

balade organisée en VTT

En d’autres termes, les journées d’une rando VTT organisée sont passées dans des endroits reculés plutôt que de parcourir des kilomètres sur la route dans un véhicule. Le véhicule d’assistance déplace les bagages et, en cas d’urgence, une partie des passagers, mais la majeure partie du voyage se fait sur le vélo lui-même.

Il s’agit d’une rando VTT organisée, et le groupe de personnes qui y participe doit déjà être constitué, mais que celui-ci doit être constitué dès le départ. Cette randonnée et trekking est idéal pour un groupe d’amis ou un club de cyclistes qui peuvent tous se réunir. Vous ne ferez le voyage qu’avec vos collègues ou vos amis ; en dehors du guide local, bien sûr, les organisateurs n’ajoutent pas d’autres voyageurs à votre cercle d’amis.

Pourquoi une randonnée à vélo avec un guide local ?

Les voyageurs en voyage de rando VTT organisée utilisent leur navigateur GPS pour se déplacer par eux-mêmes, et la société de voyage locale se contente de transporter les bagages et de les récupérer à l’aéroport.

En outre, un guide cyclotouriste compétent leur fournit une assistance tout au long du voyage, y compris pour les itinéraires. L’expérience du voyage est complètement différente lorsqu’on est accompagné d’un guide que lorsqu’on voyage seul.

Le guide connaît très bien les meilleurs sentiers et chemins, et si nécessaire, il peut proposer de nouveaux itinéraires VTT à la volée, ce qui arrive souvent dans les zones rurales en raison du mauvais temps, des barrages routiers ou d’autres circonstances imprévues.

randonnée organisée de VTT

Étant donné que l’intérieur de la Bulgarie, à travers lequel sont construits les itinéraires cyclistes, ne connaît guère d’autre langue que le bulgare, le guide local est une ressource inestimable dans les hôtels et les restaurants.

Il n’est pas surprenant que la présence du guide local soit absolument nécessaire en cas d’accident de vélo de l’un des voyageurs, à la fois pour prévenir rapidement les services d’urgence et pour les accompagner à l’hôpital, entre autres. De plus, si un vélo tombe en panne, le guide peut trouver un nouveau VTT pour le reste du voyage.

D’un point de vue purement touristique, la rando VTT organisée donne de précieuses informations touristiques sur le pays, ses coutumes, son histoire et les lieux visités.

De cette manière, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos randonnées à vélo dans le pays d’un point de vue sportif, culturel et de l’expérience de voyage. Si vous avez suivi des stages d’initiation en alpinisme, vous pouvez vous rendre dans un endroit avec votre vélo pendant votre randonnée et continuer en faisant de l’alpinisme.

Le voyage est-il difficile ?

Promenade organisée en VTT

Sur terrain plat ou montagneux, les journées de vélo de montagne varient de 50 à 88 kilomètres par jour. La majorité du parcours de rando VTT organisée est hors route, mais il y aura quelques sections d’asphalte.

Vous pouvez consulter les détails des pentes de montée et de descente, ainsi que le pourcentage de sections hors route, dans la description du voyage pour chaque jour.

Il est suggéré que les voyageurs soient globalement en bonne santé physique et mentale. Dans tous les cas, comme il s’agit d’une rando VTT organisée pour un petit groupe, le guide peut modifier le rythme du voyage et de la visite en fonction des suggestions et des exigences des passagers. Toutefois, n’oubliez pas que le guide joue le rôle de leader du groupe en raison de sa connaissance du terrain.